Hardtail / Semi-rigide

Advantages/Avantages

Light/léger

Agile

Lower cost & maintenance /moins chère à l'achat et à l'entretien

Better skill development / Permet de mieux apprendre les techniques du VTT

Versatility / Polivalence

Wheelsizes: (26')*   27,5'   29'  

Price from /prix à p. de:  +-600€

Fullsuspension / Tout-suspendu

Advantages/Avantages

Better grip in uphill, downhill, and under breaking / meilleure adhérence en montée, descente, et au freinage

Permits higher speeds on rough terrain / permets des vitesses de passages plus élevées sur terrains rugueux

Forgeves ridingmistakes/ Pardonne des erreures de pilotage

Wheelsizes/Diamètres de roues: (26')*   27,5'   29'  

Price from /prix à p. de:  +-2400€

GRAVEL

Although many do not count them as mountain bikes due to their curved handlebars, these versatile bikes have undeniable advantages

Malgré que beaucoups ne les compte pas comme VTT en raison de leur guidon courbé, ces vélos versatiles ont des avantages incontestables 

Advantages/Avantages

SuperLight/superléger

Agile

Lower coast & maintenance /moins chère à l'achat et à l'entretien

Better aerodynamics/Meilleure aérodynamique

Better skill development / Permet de mieux apprendre les techniques du VTT

High Versatility / Haute Polivalence

Wheelsizes: (26')*   27,5'   29'  

Price from /prix à p. de:  +-1200€

Dropperpost /Tige de selle téléscopique

Can be lowered remotely to permit you to allow for more room for movement /peut être descendu par bouton et permet d'avoir plus d'espace dans l'entrejambe.

Seatpost /Tige de selle rigide

Classic seatpost, can be adjusted in hight with a clamp. Tige de selle classique, peut être ajusté à l'aide d'un serrage.

Sattle / Selle.


Many different models, specific for male or female anatomy, various widths and weight.

Beaucoup de modèles différents, spécifiques pour hommes et femme et largeurs, poids et anatomie différentes.

Wheelsize/Diamètres des roues

For some years, 26' wheels have started to disapear. (few exceptions) New sizes in MTB are 27,5' and 29'. Advandage of larger diameter: better rolling and climbing.larger contact patch and thus more traction.  28' is specific to road or gravelbikes (while these can be found also in 27,5 and 29')


Depuis quelques années, le 26' ne sont plus proposés à part quelques exceptions. Les diamètres de 27,5' et 29' sont d'actualité. L'avantage d'un diamètre plus grand est la faciliter de rouler et de grimper dû à une surface de contact plus large et donc plus de traction . 28' est le domaine des vélos de route et gravel (ces derniers sont aussi parfois proposés en 27,5 et 29 ')

Axles /Axes

Same as 26'wheels, quickreleas axles are no longer relevant. State of the art are 12 or 15 mm thru axles which provide more safety and stiffness.


Comme les roues de 26 pouces, les serrages rapides disparaissent.  Ils sont remplacés par des axes rigides de 12 ou 15 mm de diamètre qui offrent plus de sécurité et de rigidité 

Sloping


Headangle / Angle de direction

Angle of the fork relative to the ground. A slacker headangle (higher number) makes for more stability at higher speeds but reduces agility at low speeds.


Angle de la fourche par rapport au sol. Un angle de tête plus faible (chiffre plus élevé) offre plus de stabilité à des vitesses plus élevées mais réduit l'agilité à basse vitesse.



Dérailleur

Nowadays most MTBikes come only with a (rear) derailleur shifting the chain over various gears. on the cassette (10-12 gears in general). Gravel bikes often still come with two gear in the front. Deraillers, and drivetrain components in general,  come from different manifacturers and various ranges, modern highends deraillers are electric 

De nos jours, la plupart des VTT sont équipés seulement d'un dérailleur arrière qui fait passer la chaîne sur les différents rapports de la cassette (10 à 12 rapports en général). Les vélos Gravel sont encore souvent équipés de deux vitesses à l'avant. Les dérailleurs, et les composants de la transmission en général, proviennent de différents fabricants et de différentes gammes ; les dérailleurs modernes haut de gamme sont électriques.

Cassette

Up to 13 gears, with 11 and 12 being the norm, different brands and ranges.

Jusqu'à 13 vitesses, le plus souvent 11 ou 12, différents fabricants et nombreuses gammes 

Crankset/Pédalier

Various sizes, brands and ranges

Différents fabricants, tailles et gammes

Tubes/Chambres à air

There are lots of different sizes, diameters and valves, to be adapted to your wheels. Wheight is also a factor, ass the moving mass is felt much more in overall performance than overall weight.
Note: superlight tubes are less punctureproof. 

 Il existe différents diamètres, largeurs et soupapes, selon tes roues. Le poid est aussi un facteur important, étant donné que la masse en mouvement se ressent plus dans les performances que le poid total du vélo.  Note: les chambres à air superlégères sont plus sensibles aux crevaisons.

Tubeless

Instead of a tube, a sealant is filled in the wheel. Advandage: nearly unbreakable, but can loose air if not in regular use. Special tires required. Tubeless can be ridden with lower pressure.

Au lieu des chambres à air, un liquide préventif est introduit dans le pneu. Avantage: pratiquement increvable. Des pneux prévus pour le tubless sont nécessaires. Peut perdre de l'air s'il n'est pas utilisé régulièrement.  Les tubeless peuvent êtres utilisés avec une pression moins élevée.

Tire pressure/pression des pneus

Too less pressure: risk of damage (of the rims), too much pressure: loss of grip.  Something between 1.5 and 2,0 Bar, depending on the terrain should be correct.

Pas assez de pression entraine un risque de dégat à la jante, trop de pression entraine une perte d'adhérence. Une pression correcte pour le vélo de terrain se situe entre 1,5 et 2,0 bars

Flatpedal vs. Clipless/ Pédales plates vs. pédales automatiques

 There are several types of pedals, the most common are "flats" and shimano's "SPD"'s. If you ride flatpedals, use shoes with adapted sole. If you prefer clipless pedals, you have to opt for matching shoes also!
Il existe plusieurs types de pédales, les plus communes sont les pédales plates et les pédales automatiques (comme les shimano SPD). Si tu optes pour les pédales plates, utilises des semelles adaptées. Si tu optes pour les pédales automatiques, il te faudra des chaussures y adaptées.